En Grande Bretagne, l’autorité en charge de la régulation du contenu des publicités (Advertising Standards Authority ou ASA) vient de censurer cette campagne publicitaire pour la marque d’alcool Wild Africa Cream.
Ce visuel, montrant une femme séduisant un homme tout en se transformant en léopard, était accompagnée du slogan « Unleash your wild side », littéralement « Libérez votre côté sauvage”.
Saisie par une association anglaise équivalente à l’ANPAA en France, l’ASA a jugé que cette publicité liait clairement la consommation de l’alcool en question avec une prise de confiance en soi et un certain succès, qui déclencherait notamment le rapprochement sensuel entre les deux protagonistes du visuel.
L’ASA a donc décidé d’interdire ce visuel ainsi que l’emploi du slogan « Libérez votre côté sauvage ».
Cette décision, qui rappelle étrangement certains jugements des juridictions françaises en matière de loi EVIN (Par exemple TGI de Paris 7 septembre 2001 Moët & Chandon), permet de rappeler que la problématique de santé publique liée à l’alcool n’est plus un problème franco français, mais surtout désormais un problème européen.
Ainsi, toute campagne publicitaire en faveur de l’alcool, qu’elle soit nationale ou internationale doit faire l’objet d’une validation juridique préalable afin d’éviter une condamnation ruinant d’importants efforts promotionnels.