DERM(I) est évocateur mais …

OHMI- 22 octobre 2009 MENADERM/XENADERM

Les 22 et 23 Octobre 2009, la Division d’Opposition de l’OHMI a considéré comme similaires les marques MENADERM / XENADERN et DERMIK / DERMIO (chaque procédure impliquant des entités distinctes).

Le suffixe “DERM” a été perçu comme une allusion possible au terme espagnol “dermatologia” (“dermatologies”) et “DERMI” comme particulièrement proche du mot Grec “dermis” (“peau”). Les Examinateurs ont ainsi indiqué dans ces procédure que “DERM” et “DERMI” étaient des élément faibles pour des produits de la classe 5.

Cependant, ils ont ajouté que le public ne serait pas amené à disséquer les marques en différentes parties mais les percevraient au contraire comme des ensembles dépourvus de toute signification pour les produits en cause.

On peut comprendre que les ressemblances phonétiques et visuelles entre XENADERM et MENADERM aient suffi à retenir un risque de confusion sans aller plus loin dans l’analyse. Mais retenir la faiblesse du terme DERMI pour ensuite considérer que DERMIO et DERMIK sont des marques similaires laisse perplexe dans la mesure où ces marques ne coïncident que dans un seul élément qui est…. évocateur… et devrait donc se voir conférer une protection restreinte.

Laisser un commentaire