Les CORPTLD : c’est parti !!!

Vers 6h ce matin, heure française, le Conseil d’administration de l’ICANN a approuvé le programme de création des nouvelles extensions (CORPTLD) au cours du sommet de Singapour.

«L’ICANN a ouvert le système de nommage de l’Internet et a libéré l’imagination humaine mondiale. La décision d’aujourd’hui respecte les droits des groupes pour créer de nouveaux domaines de premier niveau dans n’importe quelle langue ou écriture. Nous espérons que cela permettra au système des noms de domaine de mieux servir l’ensemble de l’humanité», a déclaré Rod Beckstrom, le Chief Executive Officer de l’ICANN.

Ces nouveaux gTLDs vont changer la façon dont les gens trouvent des informations sur l’Internet et la façon dont les entreprises planifient et structurent leur présence en ligne.

Ces nouveaux noms de domaine comme le .AQUITAINE, le .CANON, le .BORDEAUX et pourquoi pas le .TF1 ou le .FNAC … permettront aux sociétés et organismes du monde entier dont le dossier sera accepté de communiquer de façon novatrice sur leurs marques, leurs produits, leurs services et offriront des garanties de sécurité dans les échanges qui sont très attendues par les internautes.

Il convient dès maintenant de se poser la question de l’opportunité et de la faisabilité d’un dossier car les exigences juridiques et techniques sont nombreuses et les dossiers devront être présentés entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.

Il existe des conditions sine qua none de refus des dossiers sans même qu’ils soient étudiés liées notamment à une trop grande proximité avec un nom géographique existant qu’il convient de vérifier avant de commencer à travailler sur le contenu du dossier.

Le projet de lancement de ces noms de domaine étant en gestation depuis 2008 on a souvent entendu qu’il était urgent d’attendre.

Aujourd’hui, les questions qu’il est urgent de se poser sont :

Pourquoi ne pas déposer un dossier ? Que vont faire mes concurrents ?

Quelle extension pourrais-je obtenir ?

Quels sont les risques de non-acceptation de mon dossier ?

Que dois-je faire pour protéger mes marques même si je ne dépose pas un dossier de candidature ?

singapore 2

Laisser un commentaire