AFFAIRE CARLTON : SEXE, MARQUES ET SURVEILLANCE !

L’affaire du Carlton de Lille, dans ses ramifications, interpelle la communauté sur le rôle des notables, des hommes politiques et des entreprises.

Mais elle intéresse aussi les spécialistes en marketing et en droit des marques !

En effet, les projecteurs sont braqués sur cet hôtel qui donne son nom à l’affaire : le Carlton, nom d’un hôtel prestigieux de Cannes mais qui n’a rien à voir avec celui de Lille.

1111

Brouillage d’image :

Le « télescopage » a lieu dans la presse où le nom du Carlton est évoqué journellement depuis plusieurs semaines mais aussi sur internet comme le montre l’interrogation faite sur Google ce 11 novembre :

Il est évident que l’hôtel Carlton de Cannes voit son image brouillée. Comment cela aurait-il pu être évité ? en prenant la question dès la source c’est-à-dire dès l’adoption de la marque Carlton par l’hôtel de Lille !!

Comment cela aurait-il pu être évité ?

 Une recherche sur la base des marques montre que le Groupe Intercontinental, propriétaire de l’hôtel de Cannes,  a déposé une marque depuis longtemps :

 Marque :  CARLTON

Classification de Nice :  41  ;  43 

Produits et services

  • Divertissements;organisation de séminaires et de conférences;organisation de visites et d’excursions.Hôtellerie, restauration, réservations d’hôtel et de tables; mise à disposition de salles pour conférences

Déposant :  INTER-CONTINENTAL HOTELS CORPORATION, société organisée sous les lois de l’état du Delaware, Three Ravinia Drive Suite 2900, GEORGIA 30346-2149, ATLANTA, US

Mandataire :  CABINET BEAU DE LOMENIE, 158 rue de l’Université, 75340, PARIS CEDEX 07, FR

Numéro : 1613473

Statut : Marque renouvelée

Date de dépôt / Enregistrement : 1989-07-17

Lieu de dépôt : INPI PARIS

Inscription

  • CHANGEMENT D’ADRESSE  no 162732  du 1993-09-10 

Historique

  • Enregistrement ancienne loi    (BOPI 1991-06)
  • Renouvellement sans limitation  Dossier no 2148674  du 1999-07-07    (BOPI 1999-33)
  • Renouvellement sans limitation  Dossier no 2415817  du 2009-08-17  2009-10-09  (BOPI 2009-41)

A noter que ce dépôt de marque est important car il donne au Groupe Intercontinental une protection nationale sur son nom (alors qu’il n’aurait qu’une protection locale du fait de son enseigne).

Or, que voit-on aussi ? Que l’hôtel Carlton de Lille a aussi déposé son nom (rappelons que l’INPI se borne à percevoir les taxes et ne fait aucun examen des antériorités) :

carlton logo
Marque
 :  HOTEL CARLTON Lille

Informations complémentaires : 

  • Lettres bleues et or.

Classification des éléments figuratifs :  24.09.01; 24.09.16

Classification de Nice :  43 

Produits et services

  • 43  Location de chambres d’hôtel

Déposant :  HOTEL CARLTON S.A., 3 Rue de PARIS,59800 LILLE, FR (SIREN 461500902)

Mandataire :  HOTEL CARLTON, 3, Rue de Paris , BP 335,59026 LILLE Cédex, FR

Numéro : 3205434

Statut : Marque enregistrée

Date de dépôt / Enregistrement : 2003-01-22

Lieu de dépôt : INPI LILLE

Historique

  • Publication  2003-02-28  (BOPI 2003-09)
  • Enregistrement sans modification    (BOPI 2003-26)

Pourquoi le Groupe Intercontinental n’a pas réagi ? Pourquoi n’a-t-il pas fait opposition ? Peut-être ne fait-il aucune surveillance sur sa marque ?

Une action était facilement possible, le résultat quasi certain en faveur de l’hôtel de cannes. Cette inaction est grave de conséquences puisque :

–         la machine médiatique est maintenant en marche et cite le nom Carlton comme étant mêlé à la prostitution, le trafic d’influence et des magouilles en tous genres

–         celui qui dépose une marque, l’enregistre et l’exploite pendant une période continue de 5 ans ne peut plus être attaqué par le titulaire d’un droit antérieur qui l’a ainsi toléré.

Au final, une situation de dilution de la marque qui porte atteinte à sa valeur et qui risque d’être installée pour très longtemps….

Alors qu’une surveillance de marque, d’un coût quasi nul,  aurait pu détecter le dépôt de la marque de l’hôtel de Lille en temps réel, permettre une action et empêcher que l’hôtel de Lille ne prenne le nom de Carlton…

 

Laisser un commentaire