Dernières nouvelles concernant l’étiquetage des vins :

1 Obligation d’indiquer la présence d’allergènes :

La Commission Européenne a adopté, le 29 juin dernier, le règlement posant les modalités d’inscription sur les étiquettes des vins de la présence dans les ingrédients, de sulfites, lait et produits à base de lait, d’oeufs et produits à base d’oeufs.

Selon cette nouvelle réglementation, applicable sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne, il est obligatoire d’indiquer sur les étiquettes la présence de tels ingrédients pour les vins qui sont élaborés totalement ou partiellement à partir des raisins de la récolte de l’année 2012 et étiquetés après le 30 juin 2012.

Au-delà de la mention de ces composants dans la liste des ingrédients, les étiquettes devront également porter, l’un des pictogrammes suivants :

vignette

2. Interdiction d’indiquer des allégations nutritionnelles et de santé :

 La Cour de Justice des Communautés européennes le 6 septembre 2012 a confirmé cette interdiction déjà prévue par la règlementation.

Tout en interdisant en l’espèce l’utilisation pour l’étiquetage des vins de la mention « Digeste », la Cour rappelle en effet que toutes les « allégations de santé », mêmes exactes, sont strictement interdites pour tous les producteurs de boissons alcooliques, vins compris.

Ainsi, il n’est pas possible de faire référence à une quelconque valeur nutritionnelle et encore moins donc au célèbre « French Paradox… »

Laisser un commentaire