v USA shutdown : l’Office des Marques Américain dispose d’une autonomie de 4 semaines et pourra donc continuer à fonctionner. Un retard important dans le traitement des dossiers est toutefois à prévoir.
v La contrefaçon de médicaments est le fléau du moment. Elle serait responsable de 700.000 morts par an. Les pays les plus touchés sont l’Afrique (1 médicament sur trois) et l’Amérique du Sud (1 médicament sur 5).
v Le tout dernier rapport conjoint de L’Office européen des brevets de Munich et l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur montre que les industries très utilisatrices de Droits de Propriété Intellectuelle génèrent chaque année 39 % du produit intérieur brut de l’UE, soit 4,7 mille milliards d’euros
v Deux ateliers espagnols fabriquant de fausses Ferrari viennent d’être démantelés par la police espagnole.
v Les douanes européennes ont saisi plus d’1 milliard d’euros de contrefaçon en 2012.
v Le peuple Masaï souhaiterait bénéficier des retombées financières liées à l’usage de leur nom et de l’image de leur peuple, dont s’inspire largement certaines marques de vêtements ; ils ont ainsi déposé la marque MASAI à auprès de l’OMPI (l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle)
v Ferrero attaque une société californienne, qui vient de sortir une pâte à tartiner au cannabis, vendu à des fins thérapeutiques sous le marque NUGTELLA avec un design quasi identique à NUTELLA
v Nintendo attaqué en contrefaçon par une Kinésithérapeuthe d’Orléans. Elle oppose un brevet déposé il y a quelques années et réclame 20 millions de $ de réparation.
v INSTAGRAM défend son nom : Le réseau de photos Instagram a exigé que toutes les applications ayant le préfixe « insta » ou le suffixe « gram » changent d’appellation. En ligne de mire les services comme Webstagram ou Luxogram.
v Encore un décès suite à une électrocution vraisemblablement lié à une contrefaçon de chargeur d’Iphone…
v Les éditions Fayard ont été condamnées pour plagiat à 35.000€ d’amende. L’affaire concerne le livre de Françoise Laborde et de Denise Bombardier « ne vous taisez plus ».
v La société ARTPRICE (société d’information sur le marché de l’art) vient d’être condamnée à une amende de 1 million d’euros pour avoir reproduit sur son site internet, les catalogues d’œuvres d’art comprenant plus de 8000 photos d’une maison de vente aux enchères.
v Le 9 juillet 2013, 908 nouvelles extensions de noms de domaine ont été validées sur les 1900 demandes.
v La musique et le cinéma ne sont plus les seuls victimes du numérique… ! les imprimantes 3D deviennent « presque accessibles » aux particuliers. Un nouvel enjeu pour les détenteurs de droits de propriété intellectuelle car les premiers logiciels vendu avec les imprimantes permettent de créer des coques pour Iphone, des briques type Lego sans qu’aucune autorisation n’ait été demandée au propriétaire des droits …
v Les brevets du médicament le plus contrefait au monde, le Viagra, tombent dans le domaine public en juin 2013. Il va pouvoir être copié en toute légalité…
v Au classement mondial de l’innovation 2013, la Suisse occupe toujours le Premier rang. La France gagne quelques places et remonte au 20è rang (sur 142 pays).
v Le numérique s’immisce dans le design du mobilier du bureau, ce n’est pas moins de 25 brevets que la société Steelcase, l’un des leader dans la conception du mobilier du bureau, a déposé, pour protéger son nouveau siège de bureau qui s’adapte aux nouvelles postures liés à l’utilisation des tablettes et smartphones.
v Grâce à la notoriété de sa marque, GUCCI vient de gagner un procès en contrefaçon contre une société qui avait déposé HUCCI pour des objets de décoration.
v Les noms de domaine génériques peuvent être perçus par certaines sociétés comme un levier de croissance. La preuve, KINDY, marque de chaussette bien connue, lance une nouvelle stratégie commerciale grâce au canal virtuel de distribution, www. chaussettes.com.
Retrouvez plus de news sur notre site www.pi-xoo.com et sa rubrique vipixoo. Suivez nous sur Twitter @pixoonews !