Quand Google perd son nom de domaine « google.com »

Cela peut paraître improbable mais Google a perdu son nom de domaine google.com pendant quelques minutes et ne doit sa rapide récupération qu’au fait que la transaction a été faîte via son service d’enregistrement, Google Domain.

Constatant que ce nom de domaine était disponible à la vente, un ancien employé de Google a réussi à prendre le contrôle de ce nom de domaine (et avoir accès à certaines données confidentielles) moyennant quelques dollars (12$), et  à l’heureux propriétaire d’un des noms de domaine les plus célèbres dans le monde. Après avoir posté sur un réseau social les preuves (captures écran) de son acquisition, l’étudiant signala l’incident à Google, qui annula immédiatement la transaction.

En récompense de cette rapide rétrocession, Google a fait un chèque d’au moins 5 chiffres à l’acquéreur,  qui a reversé cette somme à une association.

Ce qui vient d’arriver à Google est la hantise de toute société ayant un site internet marchand ou interactif.

Il est donc impératif, petite ou grande entreprise étant concernées, d’organiser en amont la gestion de ses noms de domaine afin de :

–      Disposer d’un système hautement protecteur pour protéger le nom de domaine central de votre entreprise

  • Adapter votre process de gestion et votre budget au niveau d’importance des  noms de domaine en fonction de leur pertinence (nom de domaine actif, adresse internet liée..) ;

Identifier et palier aux éventuelles failles existantes sur vos noms de domaine majeurs (coordonnées des fiches WhoIS erronées, process de renouvellement défaillant, demande de transfert sauvage d’un tiers…) ;

  • sécuriser la propriété de ces noms de domaine

La rareté des noms de domaine .com aujourd’hui disponibles milite en faveur de la mise en place d’une réelle politique de gestion de noms de domaine, une fois leur acquisition effectuée.