Réseaux de franchise face aux mutations liées au numérique: état des lieux, enjeux et perspectives.

J-2 avant la conférence juridique annuelle organisée par la Fédération Française de la Franchise

Membre du collège des Experts de la FFF depuis 2006 et distingué l’an dernier par le ruban d’argent, Eric Schahl, associé fondateur de notre cabinet, interviendra particulièrement sur la stratégie de protection et de défense de sa marque par le franchiseur sur les plateformes et répondra à de nombreuses questions suscitées par ce thème : Peut-on interdire à une plateforme d’utiliser la marque de l’enseigne et de réaliser des ventes de produits dans d’autres pays ou à d’autres distributeurs ? Comment protéger l’image de sa marque ? Les franchiseurs ont-ils intérêt à créer eux-même des plateformes de vente ?

Plus largement, quelle sera la place de la marque dans une économie ubérisée ? Quel cadre législatif se dessine pour cette nouvelle économie ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ?

Cette réflexion est le fruit d’une expertise développée depuis 10 ans en matière de réseaux aux côtés de Caroline Jouven, Directrice du pôle LexRetail du cabinet.

En savoir plus sur LexRetail

Contacter Eric Schahl ou Caroline Jouven