Alerte aux demandes intempestives de réservation de noms de domaine !

En tant que titulaire de marques et noms de domaine, vous avez sans doute déjà été confrontés à la réception d’un email d’alerte d’une société étrangère, le plus souvent asiatique, le soir tard ou juste avant le week-end, ce qui crée un caractère d’urgence, génère un stress et pousse à agir vite sans réflexion préalable.

Cette société vous propose de réserver des noms de domaine comprenant votre marque, pour votre compte.

Elle précise que cette proposition fait suite à une demande d’un tiers qui serait vivement intéressé pour les réserver en son nom mais qu’ayant noté que vous disposiez d’une marque correspondante, elle vous donne la primeur de cette réservation.

En revanche, si vous ne donnez pas suite à sa proposition, elle réservera les noms de domaine pour le compte de son client initial.

Il s’agit en fait d’une pratique visant à générer du business avec la réservation bien sûr payante de certains noms de domaine et nous pensons qu’il est utile d’avoir les idées claires sur la façon d’y réagir.

Il convient, d’abord, s’interroger sur l’intérêt commercial de ces noms de domaine pour votre activité. S’il existe un tel intérêt, une réservation via votre prestataire habituel (et non celui qui vous contacte) doit être effectuée bien sûr. Si vous n’avez pas d’intérêt commercial mais vous craignez que ces réservations puissent affecter votre image, une action peut se justifier en adéquation avec votre politique de marque.

Si, par contre, conformément à votre politique de marque, vous n’avez pas d’intérêt ni de crainte pour ces noms de domaine, alors il convient de ne pas réagir et de s’abstenir de répondre au mail reçu qui correspond en réalité à du démarchage agressif jouant sur l’inquiétude du destinataire …

En cas de doute sur l’email reçu, n’hésitez pas, bien sûr à contacter les équipes d’Inlex.

Marion LUCATTINI – Juriste en Propriété Industrielle