Un serveur informatique est un espace de stockage et d’envoi de données, un dispositif qui répond automatiquement aux requêtes provenant d’autres dispositifs. Il sert évidemment à supporter les échanges de données d’une application, d’un site web ou d’un système d’information pour une entreprise.
Quels sont mes besoins ? Quel est mon budget ? Une préférence pour des performances puissantes ou une meilleure flexibilité ? Le trafic sur mon site est-il faible, moyen ou intense ?
Voici quelques exemples de questions qu’il est prudent de se poser pour choisir le type de prestation d’hébergement le plus adapté à sa propre situation.
En fonction, il peut être recommandé d’opter pour un serveur mutualisé (mode d’hébergement moins coûteux), qui serait plutôt destiné à un trafic moins dense et à des données non impactantes d’un point de vue business, sachant qu’il sera partagé avec d’autres clients, augmentant les risques de lenteur et de bugs dus à un fort trafic chez d’autres utilisateurs.
En revanche, pour assurer une meilleure sécurité informatique, une meilleure performance et bénéficier d’une liberté de gestion, il sera plutôt recommandé de faire le choix d’un serveur dédié, sous réserve de pouvoir y affecter le budget correspondant.
Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à contacter les équipes de MIIP – MADE IN IP pour réviser les termes du contrat d’hébergement et avoir les garanties nécessaires de votre prestataire.
Diana CUNHA LOPES – Juriste en Propriété Industrielle