Pourquoi mettre en œuvre une surveillance de marque ?

Parce qu’elle est un outil de protection de vos marques : La surveillance de marque permet de détecter rapidement, et en amont, tout dépôt d’une marque identique et/ou similaire par des tiers.

Vous êtes donc à même, par exemple, de bloquer le dépôt litigieux au stade de sa procédure d’enregistrement auprès de l’INPI en formant opposition à son encontre.

Par ce qu’elle est un outil de prévention de la contrefaçon : La contrefaçon de marque peut nuire considérablement à l’image de marque d’une entreprise et causer des pertes financières importantes. La surveillance permet de détecter et d’arrêter rapidement, et en amont, les tentatives de contrefaçon avant qu’elles ne deviennent un problème majeur.

Par ce qu’elle est un outil de protection des consommateurs : Les contrefaçons de produits peuvent être dangereuses pour les consommateurs, car il s’agit souvent de produits ne respectant les normes de qualité et de sécurité. Ainsi, la surveillance de marque aide à empêcher la circulation de produits contrefaits et dangereuse sur le marché.

Par ce qu’elle est un outil de préservation de la réputation : Une utilisation non autorisée ou une contrefaçon de marque peut entraîner une confusion chez les consommateurs, qui pourraient associer des produits ou des services de moindre qualité à la marque légitime. La surveillance aide à préserver l’image et la crédibilité de la marque.

Aide à la prise de décision stratégique : La surveillance de marque fournit des données et des informations précieuses sur l’environnement concurrentiel, les tendances du marché et les comportements des consommateurs. Ces informations peuvent aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Ainsi, la mise en œuvre de surveillances de marque est un outil indispensable à la protection effective de vos marques mais également à leur valorisation pour éviter leur dilution. Celles-ci peuvent être mise en œuvre de façon spécifique (territoires, classes, etc…) au regard de votre stratégie de protection et de vos besoins. La surveillance peut porter à la fois sur les dépôts de marque, mais également parmi les noms de domaine, parmi les noms de sociétés, parmi les usages Internet et les réseaux sociaux. Différentes typologies de veille sont dont envisageables.

Les équipe MIIP-MADE IN IP sont naturellement à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet

Hermine Coudry / Conseil en propriété Industrielle