L’intérêt de la mise en œuvre d’une politique de marque

La mise en place d’une politique de marque présente de nombreux intérêts :

Intérêts internes à l’organisation

  • La création d’une politique de marque permet d’avoir des règles conductrices à communiquer en interne sur l’exploitation des marques existantes ou lors de la création d’un nouveau projet.
  • Une politique de marque clairement définie permet d’assurer une harmonisation dans la mise en œuvre des dépôts et renouvellement de marques ainsi que dans leur défense. Elle permet d’assurer une cohérence des actions et une économie des coûts à court ou moyen terme.
  • La politique de marque permet de développer une marque forte qui aura une valeur tangible pour l’entreprise.
  • Lorsqu’une marque est bien établie et possède une image positive, elle peut faciliter l’expansion de l’entreprise vers de nouveaux marchés, produits ou services.
  • Une politique de marque aide à aligner les employés et les parties prenantes internes sur la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Cela peut stimuler l’engagement des employés et renforcer la cohésion au sein de l’organisation.

Intérêts vis-à-vis du consommateur

  • Une politique de marque permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence en créant une identité unique. Elle permet aux clients de reconnaître facilement la marque parmi d’autres.
  • Une politique de marque bien définie peut aider à fidéliser la clientèle existante.
  • Une politique de marque établit les lignes directrices pour la communication de l’entreprise. Cela permet d’avoir une approche cohérente dans tous les canaux de communication, renforçant ainsi la reconnaissance de la marque et la confiance des consommateurs en celle-ci.

Aujourd’hui, la mise en œuvre d’une politique de marque nous semble une action indispensable à la protection juridique d’une entreprise et à son expansion commerciale. Elle permet également de valoriser les actifs incorporels de la société.

Les équipes MIIP – MADE IN IP sont à votre disposition pour en discuter.

Karine Mamou / Conseil en Propriété Industrielle