Charmantes publicités

Le BVP (Bureau de vérification de la Publicité) vient de mettre à jour sa recommandation concernant les services électroniques à caractère érotique. Cette recommandation, adressée aux professionnels du charme en France comportent 3 règles principales : le respect de l’image de la personne humaine, la protection des mineurs et la loyauté de l’information.

Ainsi le BVP énonce que les messages contraires aux règles de la décence et de la dignité de la personne humaine sont à proscrire, et notamment : – toute référence de nature dégradante à un certain type de professions (ex : infirmières, hotesses de l’air, pompiers, etc) – l’usage de vocabulaire grossier – des représentations d’actes ou de gestes pouvant choquer

– l’usage des idées de soumission et dépendance, ou d’exploitation à caractère sexuel

– l’usage de la violence physique ou morale, directe ou suggérée

– la référence à des particularités physiques, groupes religieux ou ethniques, etc De plus, les publicités ne doivent pas risquer de causer aux enfants ou adolescents un dommage mental, moral ou physique.

Ainsi, aucune allusion à leur âge dans la publicité et dans le nom des services ne sera acceptée. Par ailleurs, l’apposition sur un visuel de mentions de type censuré, laissant supposer que les images cachées sont à caractère pornographiques est à proscrire.

Les mentions de type réservé aux adultes ou interdit aux moins de 18 ans ne doivent pas être employées comme des arguments publicitaires Enfin, les messages publicitaires ne doivent pas abuser de la confiance des consommateurs. En ce sens, le prestataire ne peut annoncer la possibilité de connexions ou de contacts dans certaines regions que s’il est en mesure de le justifier De meme, la presence de professionnels (animateurs) doit être signalée de façon à ne pas laisser penser aux utilisateurs qu’ils ne sont en relation qu’avec des particuliers. Les prix des services proposes doivent également être clairement indiqués.

Cette recommendation entrera en vigueur le 1er décembre 2007, date à laquelle tous les messages publicitaires devront “ en principe- être conformes aux nouvelles règles.

Laisser un commentaire